Techniques de débouchage égout

Techniques de débouchage égout
5 (100%) 2 votes

Comment se passe un débouchage d'égout avec un professionnel sur la zone de Bruxelles ?

Les eaux usées de vos toilettes ne s’évacuent plus ? Les eaux du système d’évacuation remontent dans le réseau d’égouttage ? L'eau remonte par les siphons et empêche une évacuation depuis tous vos sanitaires ? Vos égouts refoulent ou débordent ?

Tous ces signes indiquent que vos égouts sont bouchés et que vous allez devoir faire appel à un professionnel pour faire le débouchage du réseau d’égouttage.

Notre entreprise experte dans le débouchage d’égout est présente sur la région de Bruxelles et ses environs pour agir le plus rapidement possible. En une heure, notre expert agréé sera présent au domicile pour analyser la situation et procéder au débouchage d'égout.

Les étapes décrites ci-dessous vous permettent de comprendre le travail d'un déboucheur agréé pour parvenir à remettre en état votre évacuation des eaux usées. Chacune d'entre elles est réalisée avec du matériel professionnel car il est indispensable de rétablir au plus vite les choses. En attendant, aucun sanitaire ne peut être utilisé dans le logement sans risquer un débordement et un dégât des eaux important.

Il est important de se rendre compte que seul un professionnel peut déboucher les égouts de façon définitive. Les tentatives réalisées par un particulier peuvent donner un résultat temporaire mais ce type de problème ne doit pas être pris à légère, car une inondation pourrait être subite avec toutes les eaux usées qui remontent dans la canalisation d’égouttage.

Nos déboucheurs experts utilisent des marques pour le débouchage d’égout Virax, Rems, Ridgid, Rothenberger.

6 étapes pour le débouchage de vos égouts

Lorsque le déboucheur certifié sera sur les lieux, il va procéder à plusieurs étapes pour déboucher et nettoyer la conduite d’eau puis la remettre en état. Connaître ces étapes permet de mieux comprendre comment la remise en service va s'organiser.

1. Le dégorgement

Le dégorgement vise à éliminer la cause de ce problème de conduite d’eau obstruée. Il va falloir pomper les eaux qui se trouvent dans les égouts pour pouvoir chercher d'où vient ce problème.

Un camion pompe va se charger de cette première étape. Aspirant toute l'eau qui est en stagnation, il va permettre de voir l'état des égouts par la suite.

Le camion pompe peut aspirer les eaux usées et une partie des déchets qui empêchent l'écoulement normal dans les égouts.

Sa force permet un traitement en profondeur en récupérant une grande quantité d'eau.

2. L'inspection des égouts avec une caméra vidéo

Les égouts sont reliés à la colonne d'évacuation puis à vos canalisations pour remonter dans vos installations sanitaires. Pour savoir où se trouve le bouchon et procéder à un débouchage d'égout professionnel, il va falloir le localiser. L’utilisation d'une caméra pour ce type de tâche est essentielle car elle va permettre de voir à l’intérieur de ce réseau.

L'inspection du réseau d’égouttage par caméra est très simple puisque le déboucheur qualifié va introduire son appareil d'un côté de la conduite d’eau. Fonctionnant souvent de façon thermique, elle va donner une image très nette de l'endroit. Avec une manette de commandes à distance, il sera facile de la diriger à l'intérieur des canalisations.

Lorsque l'expert certifié va trouver un obstacle, il saura qu'il se trouve face à un bouchon. La caméra vidéo permet de connaître sa taille, sa composition et de prendre la meilleure décision pour une désobstruction d'égout rapide et efficace. Ce bouchon n'est peut-être pas le seul mais il faudra déjà commencer le travail par celui-ci pour débarrasser les conduites d’eau de tout ce qui gêne les évacuations des eaux usées.

Le zoom qui peut être utilisé pour le débouchage d’égout va permettre d'estimer avec précision quel est le problème et de choisir le meilleur matériel. L'intervention sera en effet différente pour une racine ou pour un bouchon créé par un amas de déchets.

L'inspection par caméra des égouts permet aussi de vérifier que les installations sont en bon état. Avec le temps, des problèmes de fissures ou affaissement de canalisations peuvent être rapportés. Ils vont expliquer pourquoi les conduites d’eau se bouchent souvent. Des travaux pourront donc être mis en place après constatation de ces problèmes. Un rapport complet sera remis au client afin qu’il connaisse l'état exact de ses canalisations.

3. Le nettoyage haute pression

Une fois que l'endroit qui crée ce bouchon et une remontée des eaux a pu être trouvé, le déboucheur professionnel va pouvoir utiliser un déboucheur haut pression pour pouvoir dissoudre ce bouchon grâce à la force de l'eau. Cette technique est parfaite pour les égouts et les canalisations car elle permet d’enlever tous les bouchons et de pouvoir réaliser une remise en service le jour même.

Le déboucheur de métier va viser le bouchon décelé grâce à la caméra vidéo et effectuer un traitement d’égout en quelques minutes, avec une lance à hydrojet haute pression pour le déloger. Après 15 à 20 minutes de traitement, le pro certifié va de nouveau inspecter avec sa caméra pour vérifier si le débouchage du réseau d’égouttage s’est bien effectué.

De nouveaux bouchons peuvent se trouver plus loin dans la canalisation et cette nouvelle étape va permettre de savoir où ils se trouvent. La même méthode va alors être utilisée pour les faire disparaître.

Pour atteindre aussi bien les conduites d’eau horizontales que verticales, un tuyau de 75 mètres est utilisé. L'action de débouchage d’égout à va être optimale pour tout déboucher.

Les outils professionnels possèdent 350 bars de pression afin de propulser cette eau et de réaliser un débouchement de canalisation efficace. Le calibrage de cette pression permet d'agir sur du PVC ou la fonte sans les casser.

L'eau envoyée dans le réseau d’égouttage va avoir un effet de purge du système. Cette étape se réalise sans aucun produit chimique afin de conserver les canalisations en bon état.

La haute pression est donc un parfait moyen de protéger l'environnement et ses canalisations.

 
 

4. Le curage et le détartrage

Il est important de savoir que les graisses qui sont versées dans les éviers ainsi que les eaux usées vont finir par créer une couche de plus en plus épaisse. Cette situation va réduire le débit qui pourra passer par le réseau d’égouttage et mener à terme à un égout complètement obstrué.

Le curage à sec fait partie des techniques qui peuvent être employées pour retirer les dépôts qui obstruent le réseau d’égouttage. Le roto est l'outil idéal pour le débouchage d’égout car il est muni de chaînes qui vont venir gratter les dépôts et les faire disparaître.

Cet outil est parfait pour les égouts bouchés par des couches de substances diverses mais aussi par le tartre.

Pour retrouver une conduite d’eau avec un débit d'écoulement important, ce travail est nécessaire. Avec un Roto grand format, une canalisation d’égout bouchée pourra retrouver son état d'origine en quelques minutes.

5. L'hydrocurage

L'hydrocurage est souvent préféré à l'opération précédente car cette technique permet de ne pas agresser les canalisations. Cependant, elle ne peut pas être utilisée contre le tartre. L'hydrocurage est réservé au nettoyage et au débouchage d’égout ainsi qu'au dégraissage. La force de l'eau permet de décoller tous ces dépôts et de parvenir à une remise en état des canalisations d’égout.

Un expert déboucheur sur la région de Bruxelles se déplace avec son camion. Le tuyau qui est relié à la réserve d'eau va être placé dans la canalisation. Au moment de sa mise en activité, la pression de l'eau va être telle que le travail va se faire tout seul. Il s'agit donc d'un moyen très efficace de retrouver des égouts et des canalisations en parfait état. Il ne sera pas utile de faire de travaux puisque le tuyau peut directement être introduit à partir de la trappe d'accès.

Après cette étape, il sera possible de constater que le PVC est complètement débarrassé des résidus. Comme neuf, il pourra de nouveau remplir son rôle pendant un long moment avant un nouveau débouchage d’égout complet.

 
 

6. Les situations exceptionnelles

Étant donné que les égouts sont installés en profondeur dans le seuil, il n'est pas rare que des racines d'arbres ou d'arbustes viennent les boucher.

Un déboucheur professionnel à Bruxelles aura à sa disposition un appareil qui propulse un jet à très haute pression afin de découper ces racines à l'intérieur de la canalisation d’égout.

Grâce à ce geste, il sera possible de la débarrasser des racines et d'utiliser de nouveau ses égouts de façon normale.

Les conseils de Dépannage Urgent 24/7

Pour éviter que les égouts ne se bouchent trop souvent, il est important de respecter certaines règles de base :

  • Évitez de jeter des lingettes et des objets solides dans les toilettes, l'évier et le lavabo. Les cailloux ou le sable peuvent boucher les canalisations et empêcher l'évacuation par les égouts.
  • Ne pas vider de bac de graisse dans ses sanitaires car cette matière va venir se coller aux parois et peu à peu l'obstruer.
  • Ne pas jeter d'aliments via ses sanitaires et bien vérifier sa vaisselle avant de la déposer dans l'évier.
  • Réaliser un nettoyage régulier et écologique avec du marc de café ou du vinaigre blanc. Ces composants permettent un nettoyage intéressant et vous pourrez conserver vos canalisations et vos égouts en bon état. A réaliser deux ou trois fois par mois, ils limitent la quantité de dépôts et la formation des bouchons.
  • Versez régulièrement de l'eau bouillante pour éviter la prolifération des microbes et un engorgement des égouts.
  • Évitez de verser des produits chimiques de type Destop dans les canalisations pour tenter de déboucher les égouts. Ces produits agressent le PVC et peuvent mener à des dégâts des eaux importants lorsque l'installation est trop abîmée.

Nous espérons avoir pu vous expliquer de façon complète comment fonctionne un débouchage d’égout par une entreprise spécialisée. De cette façon, vous comprendrez mieux quelles sont les étapes que votre expert agréé va effectuer une fois sur place. Vous allez également pouvoir vérifier les tâches référencées sur un devis pour un débouchage du réseau d'égouttage.

Pour chaque dégagement d'égout, nous vous déconseillons d'improviser et d'appeler au plus vite un expert certifié pour éviter toute aggravation du problème. Dès que vous vous apercevez que l'écoulement de l'eau se fait plus lentement ou que les conduites d’eau font du bruit, vous devez être réactifs et appeler sans attendre un déboucheur professionnel pour prendre les choses en main. Nous rappelons que nous nous déplaçons sur toute la zone de Bruxelles pour réaliser rapidement ce type d'intervention.

Dépannage Urgent 24h/24 sur Bruxelles

Plomberie - Chauffage - Débouchage

6 Comments

  1. Louis D. dit :

    On voit que ça ne s’improvise pas de déboucher un égout, il faut du matériel de pro (camion pompe, lance à haute pression, caméra d’inspection, …). Mieux vaut laisser cela à un déboucher professionnel. Très bon article et conseils.

  2. Il est primordial de s’équiper d’un matériel professionnel pour ce type d’intervention. Le but étant d’abîmer le moins possible le réseau de canalisations et d’obtenir un résultat probant en peut de temps.
    Merci pour votre article et vos conseils ! 🙂

  3. Merci pour votre superbe article, je pense que pour ce type d’intervention consistant à déboucher les égouts il est impératif de faire appel à un professionnel ou au minimat à une personne disposant d’un matériel de qualité pro…

  4. Laure dit :

    Votre société de débouchage est super, vous avez fait un excellent travail. Mes égouts sont à neuf.

  5. Sebastien dit :

    Pour ce genre de débouchage vaut mieux appeler un professionnel avec tous le matériel adéquat.
    Cet article est super en tout cas merci pour tout vos conseils 😀

  6. Madeleine dit :

    Pour ce type d’intervention faut faire appel à des professionnels.
    Super article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *