Utilisation de pompes à chaleur : les aides financières possibles

plombier qui débouche un robinet
Tout savoir sur le dépannage en plomberie à Paris
11/09/2017
débouchage Bruxelles pas cher 24h/24
05/12/2017
pompe à chaleur vaillant

Parmi les différents appareils permettant de chauffer l’intérieur d’une habitation, les pompes à chaleur ou PAC sont plus efficaces et respectueux de l’environnement. Le gouvernement encourage les ménages français à utiliser ce type de système pour réduire leur consommation énergétique, et donc leur facture. Il a ainsi mis en place différentes aides financières pour alléger les coûts des travaux.

Le crédit d’impôt

L’installation d’une pompe à chaleur fait partie des travaux de rénovation énergétique. Elle est donc éligible au crédit d’impôt. Pour une PAC air et eau, le gouvernement autorise un crédit d’impôt de 15 %, contre 26 % pour une PAC à capteurs enterrés destinée uniquement à la production de chaleur.

Par contre, l’installation d’une PAC air/air ne permet plus la souscription de ce type de prêt depuis 2009. Dans tous les cas, la réalisation des travaux doit être prise en charge par un professionnel agréé. Les habitants du département des Yvelines et les environs peuvent, par exemple, faire appel à un plombier chauffagiste sur Houilles pour effectuer leur installation.

Les aides de l’ANAH

L’Agence National de l’Habitat incite également les ménages à faire des travaux de rénovation énergétiques, notamment l’installation d’une PAC. Seulement, les subventions seront uniquement accordées si l’habitation a été construite au moins 15 ans et est utilisée comme résidence principale du propriétaire. Si celui-ci ou le bailleur respecte les conditions requises, l’ANAH lui versera jusqu’à 20 % du montant de ses travaux.

Bénéficier d’une TVA à 7 %

L’installation et les accessoires d’une PAC permettent de bénéficier d’une réduction du taux de TVA de 7 %. Il faut toutefois s’assurer que les travaux sont réalisés par un professionnel qualifié comme 3e le plombier Houilles. Il est dans l’intérêt de tous de renouveler ses installations ou de les faire remplacer. Avec une pompe à chaleur respectant les normes et au respect de l’environnement, chaque habitation peut se voir d’être moins énergivore.

L’éco-prêt à taux zéro

Ce type de crédit est accordé aux ménages effectuant ce que l’on appelle un bouquet de travaux durant une même période. Autrement dit, ils doivent réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétiques comme l’isolation thermique comprenant l’installation d’une PAC.
Outre ces subventions, il existe d’autres bonnes raisons d’utiliser une pompe à chaleur, notamment en matière de rendement et de confort. En effet, ce type de système utilise une source d’énergie durable (la chaleur terrestre) pour produire de l’électricité et de chaleur.

Utilisation de pompes à chaleur : les aides financières possibles
5 (100%) 1 vote

Comments are closed.